Projet collectif bar à soupe

La promotion de valeurs fondamentales

Le Bar à Soupe a développé son activité autour de valeurs chères à l’asbl la Passerelle.


D’une part, il propose une activité de jour à des personnes en situation de handicap désireuses d’apporter leur contribution à la société, dans la mesure de leurs aptitudes.

D’autre part, la localisation du Bar à Soupe, au cœur d’un quartier fréquenté de Boitsfort, donne l’opportunité de nombreux échanges avec les habitants, les étudiants, les travailleurs, autour de la vente d’un lunch quotidien.


Enfin, le soin apporté à la qualité des soupes et des pâtes se traduit par l’utilisation exclusive de denrées biologiques, ainsi que par la collaboration avec la boulangerie Farilu, qui défend les mêmes objectifs de valorisation par le travail, d’inclusion et d’écologie, via la fabrication et la vente de pain.

Adulte souriant caisse
Découpe des légumes

Les cuistots engagés au Bar à Soupe disposent de nombreuses compétences mais font face à des difficultés ne leur permettant pas de s’inscrire dans un circuit de travail ordinaire ni même adapté.


Au Bar à Soupe, grâce à la taille réduite de l’équipe et au rôle accessoire de la productivité quotidienne, l’ensemble du contexte de travail est ajusté à leurs difficultés spécifiques.


Ainsi, différents types d’apprentissages sont mis en œuvre, au rythme du cuistot et selon ses possibilités : préparations culinaires, vaisselle, service à table, déplacements dans le quartier pour les livraisons, responsabilité de la caisse, nettoyage…


Divers outils sont utilisés pour faciliter ses apprentissages, comme la structuration de l’horaire et des tâches en pictogrammes ou le respect de rituels quotidiens, par exemple. Le soutien éducatif est permanent, dans chacune des tâches envisagées au cours de la journée.

Un travail adapté

Au sein d’un réseau de collaborations

Chaque cuistot a une vie en dehors du Bar à Soupe : les échanges sont réguliers, que cela soit avec leur famille ou leur lieu de vie, afin d’assurer un accompagnement cohérent au service de leurs besoins.


En outre, au-delà de l’accompagnement des cuistots, le Bar à Soupe s’inscrit dans la vie sociale et communautaire du quartier. Les cuistots entrent en interaction avec quelques riverains ayant souscrit à un « abonnement livraison » comme avec les membres de Farilu, qui fournit quotidiennement le Bar à Soupe en pain.

Occasionnellement, les cuistots participent à une livraison exceptionnelle dans un bureau voisin, à la tenue d’un ‘stand soupe’ au bal du bourgmestre, etc.

Equipe cuisine
Flèche vers haut