Logement enfants
Logo La Passerelle LCA-E

LCA-E La Passerelle

Le Logement Collectif Adapté pour les Enfants La Passerelle accueille 15 enfants et adolescents en âge scolaire.

La maison

Façade maison n°68 rue Middelbourg

Au n°68 rue Middelbourg

La maison « la Passerelle » accueille 15 enfants et adolescents en âge scolaire (jusqu’à 21 ans) dans une grande maison familiale à Watermael-Boitsfort, au sein d’un quartier tranquille situé aux abords de la Forêt de Soignes.


Les enfants y disposent de chambres individuelles ou communes, où l’aménagement de l’espace prévoit pour chacun un espace personnel, où son intimité est respectée.

La maison comporte 2 salles de bains (filles ou garçons), un vaste séjour, une salle à manger, une cuisine accessible à tous, une salle polyvalente permettant des activités en petit groupe (ateliers, bricolage, jeux, projection « cinéma », etc.), un espace Snoezelen (en court d’aménagement) ainsi qu’un vestiaire, une buanderie et différents bureaux. La terrasse et le jardin offrent aux enfants la possibilité de profiter des jeux de plein air.

L'équipe

L’équipe psycho-sociale et éducative de la Passerelle, sous la direction générale de l’asbl, regroupe 10 éducateurs.trices, un.e coordinateur.trice, un.e psychologue et un.e assistant.e social.e. Ces différents professionnels assurent aux enfants un accompagnement inter- et multi-disciplinaire.

Autour du même projet collectif, tous les intervenants participent à la vie quotidienne du centre en mettant à profit leurs compétences et capacités propres. L’accompagnement quotidien est pensé au travers d’objectifs spécifiques au groupe mais également à chaque enfant accueilli (définis dans son Projet Personnalisé).


L’accueil des enfants de la Passerelle est également au centre des missions des équipes administratives et techniques qui nouent des liens quotidiens avec les enfants au travers des tâches qui leur sont propres.


Chacun apporte de cette manière un regard particulier sur la vie quotidienne, les difficultés éventuelles et les besoins de chacun et du groupe de vie, en concertation avec les autres travailleurs de la maison.


Le projet collectif

L’accompagnement au quotidien


La vie quotidienne comme outil visant au développement personnel, à la socialisation et au bien-être de chaque enfant au sein d’un groupe mixte et vertical.

Le suivi individuel


Chaque enfant est unique, a sa propre histoire, dispose de compétences personnelles et éprouve des difficultés qui lui sont spécifiques.

La concertation et la collaboration


Les temps de concertation et de collaboration rythment l’accompagnement des enfants (en équipe, avec les enfants, leur réseau et les multiples partenaires externes).

Les horaires

L’enfant trouve à la Passerelle une organisation ritualisée avec un horaire de vie précis, pouvant varier selon son âge et son rythme scolaire.

Des horaires individuels et collectifs sont élaborés à l’aide de techniques diverses (pictogrammes, sigles, photos, codes couleur, etc.) permettant aux enfants de se repérer dans la semaine, d’appréhender la soirée à venir et de se situer grâce à des repères temporels et visuels liés à la ritualisation des tâches et des horaires.

La scolarité

Les enfants sont scolarisés durant la journée, pour la plupart, au sein de l'enseignement spécialisé. Le choix de l'établissement revient à la famille ou aux autres responsables légaux chargés de la tutelle de l’enfant.


Les trajets scolaires sont assurés par les bus scolaires. Pour certains jeunes ayant développé un degré d'autonomie suffisant, nous favorisons l'utilisation des transports en commun afin de les impliquer au maximum dans leur vie sociale d'adulte à venir.

Les repas

Les éducateurs préparent les repas des enfants avec leur participation, selon un menu varié respectant les allergies de chacun, les demandes des enfants, dans la mesure du possible, et une logique alimentaire saine et équilibrée.


Les repas sont pris avec les éducateurs, le plus souvent en petit groupe, afin d’assurer à chacun l’accompagnement nécessaire à son niveau d’autonomie à table. Ils offrent l’occasion de nombreux apprentissages, tant en matière de motricité, d’hygiène que de socialisation.

Les apprentissages

Des plus fondamentaux jusqu’à ceux préparant à une vie en autonomie, les occasions d’apprendre les gestes de la vie quotidienne sont innombrables à la Passerelle:

manger, utiliser des couverts, s’habiller, se laver, se brosser les dents, attendre, communiquer (par pictogrammes, photos, gestes, mots…), aller aux toilettes, vivre avec les autres, se déplacer seul à l’extérieur, utiliser un téléphone, un GSM, faire des courses, manipuler et gérer de l’argent, faire ses tartines, faire la cuisine, la vaisselle, la lessive, …

Les loisirs

Les loisirs varient selon les enfants et peuvent être collectifs ou individuels, se dérouler au sein du centre ou avec des organismes extérieurs (club sportif, scoutisme, etc.).

En semaine, un temps de détente est le bienvenu au retour d’une longue journée d’école :  préparer le souper, jouer dans le jardin, sortir des Lego, un puzzle, se balader dans la forêt voisine… Les mercredi après-midi, les weekends et les périodes de congés scolaires offrent d’autres possibilités (sorties, piscine, travail du lien avec l’animal…) ou, à l’occasion, de partir en weekend ou en vacances!