Projet collectif enfants
Aide accompagnateur film

L'accompagnement au quotidien

Trois axes principaux orientent l’accompagnement de la vie de l’enfant à la Passerelle.


  • Selon le projet de la maison visant à offrir un lieu de vie sécurisé, sécurisant et adapté aux besoins de chacun, le bien-être des enfants est au centre de nos préoccupations, non seulement au travers de la satisfaction des besoins de base (hygiène, alimentation, soins corporels,..) mais également autour de la garantie d’une sécurité matérielle, émotionnelle et affective.


  • Le développement physique, cognitif, social et affectif de l’enfant, ainsi que son autonomie (à la mesure de ses possibilités), guideront l’accompagnement au travers des apprentissages quotidiens (hygiène, repas, règles de vie, utilisation des ressources internes et externes à la Passerelle), jusqu’à la préparation à sa vie d’adulte.


  • Une part importante de l’accompagnement proposé par la Passerelle est dédié à la socialisation au travers de la vie communautaire de la maison (appartenance au groupe vertical, vie en communauté), de l’apprentissage et du respect des règles de vie, des principes de vie en société, et de l’ouverture au monde extérieur via les activités et les loisirs.

Le suivi individuel

Si la vie à la Passerelle est organisée au sein d’une collectivité, l’accompagnement revêt une dimension individuelle.


A cette fin, le Projet Personnalisé de chaque enfant est redéfini régulièrement, en concertation avec son réseau (famille, instances protectionnelles, écoles, etc.). Ce Projet Personnalisé traverse différents axes, du développement personnel de l’enfant, de son autonomie, de sa santé, de sa scolarité, etc., afin de définir des objectifs d’accompagnement correspondant aux besoins qui lui sont propres.


En outre, dans son parcours à la Passerelle, chaque enfant est accompagné d’un éducateur référent, dont la mission est, entre autres, de s’assurer de la bonne mise en place du Projet individuel, en collaboration avec les différents professionnels de l’équipe ainsi qu’avec le réseau de l’enfant (sa famille, son école, ses loisirs, etc.).


La finalité de l’accompagnement de la Passerelle vise à permettre à chaque enfant de trouver une place individuelle et personnalisée au sein du groupe, tout en étant reconnu dans sa spécificité.

Apprentissage enfant images

La concertation et la collaboration

Nous n’envisageons l’accompagnement des enfants que dans un travail de concertation et de collaboration.


Cela commence par la concertation directe avec les enfants accueillis à la Passerelle, au travers de différents moments structurés et programmés (comme le Journal des Enfants hebdomadaire ou le Conseil des Usagers) ou quotidiens et spontanés (par groupes d’affinités, dans les activités de soirée, au fil des demandes individuelles, des thèmes d’actualité dans le groupe ou en fonction de situations particulières).


En parallèle, la collaboration avec l’ensemble du réseau de l’enfant est indispensable, qu’il s’agisse de contacts réguliers avec les familles, les différentes personnes présentes dans la vie de l’enfant, les soignants et les services extérieurs à l’institution (médicaux, paramédicaux, etc.), les écoles, les instances protectionnelles, etc.


Enfin, différents temps et outils de concertation interne sont organisés structurellement au sein des équipes de la Passerelle (réunions pédagogiques, comité de direction et de gestion pédagogique, agenda, farde de communication, dossiers individuels, formation continue, etc.).