La mission des Bolets s’articule autour de l’accompagnement des résidents en dehors de leur activité de jour, à savoir le soir à leur retour, durant la nuit, le matin avant leur départ, ou encore durant les weekends ou les jours fériés.
Le projet privilégie de petites structures d’accueil de type « habitations » qui répondent aux besoins des résidents en termes d’accompagnement quotidien (hygiène, alimentation, soins), de sécurité, de stimulation et de reconnaissance. Il vise à offrir aux personnes accueillies les chances maximales de s’épanouir et de trouver leur place dans la société – et, pour commencer, au sein du quartier dans lequel ils vivent (via commerces et services de proximité notamment).
L’autonomie n’est pas envisagée comme une fin en soi, mais davantage comme un moyen d’épanouissement de la personne, dans le respect de ses limites et de ses capacités, et dans une démarche d’inclusion et de socialisation.
Chaque résident des Bolets bénéficie d’un suivi individualisé défini dans son projet de vie personnalisé. Celui-ci est construit avec la personne elle-même, l’ensemble de l’équipe et en concertation avec son entourage (réseau social, famille, école, centre de jour, etc.).
Le projet personnalisé s’articule autour des forces de la personne (habiletés cognitives, communicationnelles, relationnelles, autonomie, etc.), de ses besoins (en matière de soins, de soutien, d’apprentissage, etc.) et de ses demandes (de loisirs, d’activités de jour, d’aménagement du quotidien, etc.). L’analyse de ces différents axes permet de déterminer des objectifs, des moyens et des pistes d’accompagnement quotidien, qui maintiennent la personne au centre de son propre projet de vie.
Afin de garantir ce suivi individuel, chaque résident, quel que soit son lieu de vie, bénéficie de l’accompagnement privilégié de son éducateur référent qui assure le rôle de garant, de représentant et d’interlocuteur privilégié – en résumé de lien entre la personne et son environnement, tant interne qu'externe au centre. Ce référent constitue le trait d'union entre la personne, sa famille, son environnement social et les autres intervenants.
Nous n’envisageons l’accompagnement des résidents que dans un travail de concertation et de collaboration.
Celles-ci débutent par la concertation directe avec les résidents, au travers de différents moment structurés et programmés (comme les réunions de Projet Personnalisé ou le Conseil des Usagers) ou quotidiens et spontanés (par groupes d’affinités, dans les activités de soirée, au fil des demandes individuelles, des thèmes d’actualité ou en fonction de situations particulières)
En parallèle, la collaboration avec l’ensemble du réseau est indispensable, qu’il s’agisse de contacts réguliers avec les familles, avec les différents membres de l’entourage de la personne, avec les soignants et les services extérieurs aux Bolets (médicaux, paramédicaux, etc.), les centres de jour…
Enfin, différents temps et outils de concertation internes sont organisés structurellement au sein des équipes des Bolets (réunions pédagogiques, comité de direction et de gestion pédagogique, agenda, farde de communication, dossiers individuels, formation continue, etc.).
Siège social
68 Rue Middelbourg
1170 - Watermael-Boitsfort
Bruxelles, Belgique
N° d'entreprise:
BE 0415.901.554
Directrice Moïra Fragnière
+32 (0) 2 660 11 52
BE16 0880 5687 9074